EXPÉRIENCES
Août 2004 / Contrat d’apprentissage chez IBM France Paris La Défense : Channel Manager
Au sein de la Division des systèmes d’impression :
- Gestion et animation du réseau des partenaires revendeurs (grossistes et détaillants)
- Mise en place des plans d’actions commerciales des partenaires (stratégies commerciales, répartition prévisionnelle du chiffre d’affaires, opérations marketing)
- Organisation d’événementiels et mise en place de programmes d’incitation à la vente (primes sur atteinte d’objectifs)
- Gestion des projets d’appel d’offre, négociation avec les grossistes, nombreuses affaires remportées
- Réalisation d’outils marketing (fiches présentation produits, bulletin d’informations, aide à la vente), analyse des chiffres des grossistes (mise en place d’un rapport d’analyse mensuel sur les tendances du marché), reporting
- Formations des revendeurs aux solutions d’impression IBM (5 Revendeurs Informatiques : préparation de la formation et animation)
Avril / Consulting en action commerciales chez LEROY MERLIN Amiens (stage)
Août 2004
- Audit des forces de vente, Engineering dans les principaux magasins de France (6 magasins en avance sur le projet)
- Création d’un outil d’analyse des compétences commerciales (grille)
- Définition du cahier des charges, mise en place des process, élaboration de la formation à mettre en place pour mise à niveau des commerciaux
- Etude de la rentabilité commerciale des commerciaux (rapport temps / profit)
- Formation des vendeurs, élaboration d’outils d’aide à la vente, suivi post formation
" Augmentation immédiate (le mois suivant) du CA de 21 %
Octobre 2002/ Chef de Projet chez LEROY MERLIN Amiens (stage)
Mise en place d’un service pose à domicile sur la base de la TVA 5,5 %
- Etude de marché, Engineering dans les principaux points de vente
- Elaboration du cahier des charges, mise en place des process,
- Evaluation de la rentabilité financière, étude la prévision de chiffres
- Mise en pace du réseau de sous-traitants, formation du personnel.
" CA généré par le service en un an : 3 millions d’euros
Avril / Stage de commercial chez KIABI Saint-Quentin pour les offres aux Comités
Mai 2002 d’entreprise
- Optimisation du fichier client, organisation de tournées
- Aide à la définition de l’offre, mise en place de la communication
- Visites clients, négociations, ventes, livraisons
" CA généré en 1 mois et demie : 7000 euros